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Lexique des méthodes pédagogiques employées

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Brainstorming

Le formateur donne une thème de réflexion, une consigne ou pose une question. Après un moment de réflexion, chaque stagiaire indique les idées qui lui sont passées par la tête. Ces idées sont alors organisées, développées et critiquées par le formateur et le groupe.

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Démonstration

Le formateur effectue les opérations devant les stagiaires

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Exercices

Les stagiaires réalisent, plus ou moins en autonomie, des exercices fournis par le formateur.

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Exposé

Présentation donnée par le formateur à un groupe plus ou moins nombreux, demandeur de connaissances.

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Formation action

Méthode basée sur une démarche modulaire et utilisée le plus souvent dans le transfert méthodologique. Il ne s’agit pas d’un cas, mais de lier la formation d'un groupe de personnes à la résolution d'un problème réel de leur environnement de travail.

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Jeux de rôles

Il s'agit de simuler une situation vraisemblable et en partie imprévisible. Les personnes y jouent un rôle plus ou moins déterminé, en improvisant le dialogue. Le formateur réparti les rôles de chacun. Après le jeu, le formateur et les stagiaires analysent les événements et les comportements qui ont été mis en évidence pendant le jeu.

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Tour de table

Les stagiaires s'expriment à tour de rôle sur le sujet défini par le formateur.

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Travail de groupe

Les stagiaires sont répartis en plusieurs sous-groupe qui travaillent séparément. A la fin, la production de chacun des groupes est mise en commun.

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Tutorat

Le tutorat est une relation formative entre une personne, le tuteur, et un apprenant (ou un groupe d'apprenant). Le tuteur n'est pas le formateur. Le tuteur n'a pas forcément toutes les connaissances que doit maîtriser l'apprenant au terme de sa formation car son rôle n'est pas d'apporter des éléments de réponses aux problèmes posés mais de guider l'apprentissage.

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Étude de cas

On présentera aux apprenants, sous forme de dossier, une situation aussi proche que possible de la réalité et on leur demandera, en fonction des éléments dont ils disposent de trouver une ou des solutions pour résoudre le cas. Autant que possible le cas doit être tiré d’une situation réelle et ayant été vécue par le formateur. Les participants devront se mettre à la place des protagonistes, prendre des décisions concrètes, et présenter des solutions, parfois dans un temps limité.

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